• On associe le geste à la parole (une occasion de développer un peu le vocabulaire)

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    Je rampe / Il faut ramper sous les barres

     

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    J'enjambe  /  Il faut enjamber la barre

     

     

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    Je marche en équilibre sur un banc

     

     

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    Je saute à pieds joints

     

     

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    Je saute dans les cerceaux en écartant les pieds

     

     

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    Pour faire une roulade, je commence accroupi(e) et les mains au sol

     

    En salle de motricité, on rampe et on saute

     

    Je rentre la tête, je lève les fesses et je pousse sur les jambes

     


    votre commentaire
  • Pour bien tracer des traits verticaux, il faut partir du haut pour aller vers le bas. En observant la peinture diluée qui coule le long de la feuille, les PS comprennent qu'il faudra tracer des traits de la même façon

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

     

    Dans la rainure, d'abord au pinceau et à l'encre puis on repasse au feutre quand l'encre a séché.

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

    dans des rainures plus fines, au feutre:

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

    Mise à jour: l'ensemble des productions sur les traits verticaux (novembre et décembre)

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

     

    On s'entraîne aussi dans la farine: 

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux

     

    Les PS découvrent le graphisme - Les traits verticaux


    votre commentaire
  • Pour tracer des croix, on réinvestit ce que l'on a vu sur les traits verticaux et horizontaux. Les traits obliques vont nous permettre d'écrire de nombreuses lettres et d'autres graphismes. C'est aussi l'occasion de découvrir un artiste:  Jean Dubuffet

    Graphisme des MS - Les croix et les traits obliques

     Graphisme des MS - Les croix et les traits obliques

     

    Graphisme des MS - Les croix et les traits obliques    Graphisme des MS - Les croix et les traits obliques

     

     

    mise à jour: L'ensemble des productions sur les croix et traits obliques (mois de novembre), les débuts sur les lignes brisées (mois de décembre):

    Graphisme des MS - Les croix et les traits obliques

     

     


    votre commentaire
  • Raconter un événement - Les PS-MS (re)découvrent la dictée à l'adulte

    Raconter ce qu'on a vécu pour que ce soit partagé, pour pouvoir garder une trace et s'en souvenir n'est pas une chose facile. Les élèves ont produit un texte avec l'aide du maître. Ils ont ainsi pu (re)découvrir qu'on ne peut pas écrire comme on parle et qu'il faut adapter ce que l'on dit pour que le maître puisse écrire sans difficulté.

     

    Ici, les élèves ont raconté la journée du goût qui a eu lieu juste avant les vacances.

     

    Raconter un événement - Les PS-MS (re)découvrent la dictée à l'adulte     Raconter un événement - Les PS-MS (re)découvrent la dictée à l'adulte


    votre commentaire
  • Les anniversaires de cette première période

    Les anniversaires de cette première période


    votre commentaire
  • Juste avant les vacances, nous avons cuisiné lors de la semaine du goût. Aidés par les CM1-CM2 et les parents, les PS-MS ont épluché, coupé et mélangé des pommes, des poires, du raisin, des bananes afin de préparer une salade de fruits pour tous les élèves de l'école. Les enfants ont apprécié ce moment convivial de partage et la salade de fruits a eu du succès.

    La journée du goût

    La journée du goût

    La journée du goût

     

    La journée du goût

    La journée du goût

    La journée du goût

     

     

     

    La journée du goût

     

    La journée du goût


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé sur les traits verticaux et horizontaux, les élèves de MS s'entraînent à tracer les lettres capitales E, F, H, I, L, T qui utilisent ces types de traits

    Graphisme et numération pour les MS

    Ils ont aussi réinvesti ces mêmes traits pour tracer des croix (au tableau et fiche effaçable) et des quadrillages. Enfin, ils ont réalisé une production sur feuille qui mêlent croix et quadrillage (article à venir sur les productions)

     

    De nouveaux ateliers mathématiques sur les nombres (de 1 à 6) et les formes ont été introduits durant ce mois d'octobre: 

    Graphisme et numération pour les MS    Graphisme et numération pour les MS  Graphisme et numération pour les MS  Graphisme et numération pour les MS  Graphisme et numération pour les MS  Graphisme et numération pour les MS

    Graphisme et numération pour les MS Graphisme et numération pour les MS

     

     

    Graphisme et numération pour les MS


    votre commentaire
  • Chasse aux objets identiques et pâte à modeler

    3 paires de boîtes:

    *1ère paire (les petites boîtes) où il faut retrouver 3 paires d'objets identiques par le toucher

    *2ème paire (de taille moyenne) où il faut retrouver 4 paires d'objets identiques par le toucher

    *3ème paire (les grandes boîtes) où il faut retrouver 5 paires d'objets identiques par le toucher

    --> Au fur et à mesure des séances, nous avons légèrement complexifié la tâche en ajoutant des objets dans chaque boîte

     

    Chasse aux objets identiques et pâte à modeler

    Chasse aux objets identiques et pâte à modeler Chasse aux objets identiques et pâte à modeler  Chasse aux objets identiques et pâte à modeler 

    Chasse aux objets identiques et pâte à modeler  Chasse aux objets identiques et pâte à modeler

    Tout au long de la première période, les élèves de PS ont manipulé la pâte à modeler: malaxer une boule de pâte à modeler et arracher des petits morceaux, faire rouler la pâte à modeler sur la table (et dans les mains) pour en faire des rondins et des petites boules, réinvestir les rondins et les boules pour réaliser un arbre et ses pommes mais aussi un visage.


    votre commentaire
  • Lors des activités ritualisées du matin, nous avons appris une comptine sur les jours de la semaine et une autre sur les nombres

    Les comptines et les chants de la première période

    Les comptines et les chants de la première période

     

     

    Nous avons appris des chansons et nous avons associé des gestes à ces paroles:

    *Pirouette, Cacahuète

    *Les petits poissons

    *Frère Jacques

    *Meunier tu dors

    *La souris verte

    *Pomme de reinette

    *Il était une fermière (en salle de motricité)

    *Colchiques dans les prés (en salle de motricité)


    votre commentaire
  • En salle de motricité

     

    En salle de motricité

     

    Une variante avec des chaises des exercices déjà vus dans un autre article. Ici, les élèves doivent circuler entre les chaises quand je tape sur le tambourin et s'asseoir quand la musique s'arrête.

     

    Depuis quelques séances, on s'entraîne aussi à faire la ronde sur "Colchique dans les prés"

    En salle de motricité


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique