• Programme de la journée

    Le matin: un petit tour à la ferme pour caresser et brosser les chèvres et

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

    le safari-train qui permet de voir de très près les loups blancs, les chevaux de Przewalski, les bisons, les pelicans frisés et autres cerfs

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

     

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix   Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

     

     

    Après le pique-nique et une pause à l'aire de jeux où les enfants ont pu se défouler,  place au spectacle de marionnettes mettant en scène Néo le petit garçon qui rencontre le hibou, l'écureuil et le lapin. Ces derniers ont peur du loup mais Néo va tenter de les convaincre que le loup n'est pas méchant et qu'il est utile à la vie de la forêt.

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix  

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix   Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

     

    A la suite du spectacle, les élèves ont pu observer les loups gris de près là encore

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

    Enfin, la visite chez les lémuriens a clôturé notre journée

    Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix   Sortie de fin d'année au parc animalier de Sainte-Croix

     

     

    Sur le chemin du retour, la majorité des PS-MS est tombée dans les bras de Morphée. Peut-être ont-ils rêvé des animaux aperçus lors de cette journée ?


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  • Les jetons jaunes symbolisent les syllabes du mot, les jetons orange servent à localiser les sons voulus (ici les sons [O] et [A]). Même les PS se prennent au jeu !

    Phonologie MS - Localiser les sons dans les syllabes   Phonologie MS - Localiser les sons dans les syllabes


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  • Depuis plusieurs semaines, les MS sont initiés quotidiennement au découpage et comptage des mots en syllabes (prénoms des élèves de la classe, jours de la semaine, mots trouvés avec les différents sons étudiés...).

    En cette fin d'année, en vue de la GS, on passe au format écrit et visuel. Ces activités de découpage et comptage des mots se feront les après-midis

    Phonologie avec les MS - On compte les syllabes 

    Dans cette activité, les élèves tirent une étiquette et doivent la placer dans la bonne colonne (1, 2, 3 ou 4 syllabes)

     

     

    Phonologie avec les MS - On compte les syllabes  Phonologie avec les MS - On compte les syllabes

    Dans cette deuxième activité, les élèves placent le nombre de jetons correspondant à chaque mot

     

     

    Phonologie avec les MS - On compte les syllabes   Phonologie avec les MS - On compte les syllabes

     Dans le prolongement des deux premières activités, les élèves doivent placer un jeton sur les dessins correspondants au nombre de syllabe demandé

     

     

     


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  • Un avant-goût de l'an prochain en cette dernière période, les PS font une première approche des boucles en repassant sur le modèle.

    Graphisme - les PS s'initient aux boucles  Graphisme - les PS s'initient aux boucles

     

    Graphisme - les PS s'initient aux boucles  Graphisme - les PS s'initient aux boucles

     

    Graphisme - les PS s'initient aux boucles   Graphisme - les PS s'initient aux boucles

     

    Graphisme - les PS s'initient aux boucles


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  • Lyne a fêté ses 5 ans début juin

    Joyeux anniversaire Lyne !


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  • Maël et Célian ont fêté leurs 5 ans

    Les anniversaires d'avril et mai

     

     

    Les anniversaires d'avril et mai


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  • Graphisme PS - traits penchés et ronds

     

     

    le modèle est en haut à gauche pour ces 2 productions:

    Graphisme PS - traits penchés et ronds

     

    Graphisme PS - traits penchés et ronds


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  • les lettres:

    Bilan lettres et chiffres - MS

     

     

    les chiffres:

    Bilan écriture - MS

     

     

    son prénom et celui de ses camarades:

    Bilan écriture - MS

     


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  • note: une étrécie est le fait de repasser sur le trait qu'on vient de faire "c'est une boucle que l'on rétrécit" . Elle est utilisée pour écrire une bonne partie des lettres cursives (en attaché)  

    Graphisme MS - Cannes et étrécies

    Graphisme MS - boucles, canne, étrécies et créneaux Graphisme MS - Cannes et étrécies

     

    Graphisme MS - boucles, canne, étrécies, créneaux et vagues  Graphisme MS - boucles, canne, étrécies, créneaux et vagues

     

     

    Les productions:

    Graphisme MS - boucles, cannes, étrécies, créneaux et vagues

    Graphisme MS - boucles, cannes, étrécies, créneaux et vagues

     

    Graphisme MS - boucles, cannes, étrécies, créneaux et vagues


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  • Les sons voyelles [A], [I], [U] avec l'affichage correspondant, la comptine du [O] a seulement été étudiée à l'oral (les différentes graphies du son [O]: o, au, eau sont difficiles d'accès pour des élèves de MS)

    Apprentissage de comptines avec les sons voyelles - Phonologie  Apprentissage de comptines avec les sons voyelles - Phonologie 

    Apprentissage de comptines avec les sons voyelles - Phonologie 

     

    Pour le son [O]: 

    Crapaud sur l'eau, crapaud dans l'eau

    Déguisé en matelot, tu es rigolo

    Crapaud sur l'eau, crapaud dans l'eau

    Dans ton manteau, tu es le plus beau


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