-
On associe le geste à la parole (une occasion de développer un peu le vocabulaire)
Je rampe / Il faut ramper sous les barres
J'enjambe / Il faut enjamber la barre
Je marche en équilibre sur un banc
Je saute à pieds joints
Je saute dans les cerceaux en écartant les pieds
Pour faire une roulade, je commence accroupi(e) et les mains au sol
Je rentre la tête, je lève les fesses et je pousse sur les jambes
votre commentaire -
Pour bien tracer des traits verticaux, il faut partir du haut pour aller vers le bas. En observant la peinture diluée qui coule le long de la feuille, les PS comprennent qu'il faudra tracer des traits de la même façon
Dans la rainure, d'abord au pinceau et à l'encre puis on repasse au feutre quand l'encre a séché.
dans des rainures plus fines, au feutre:
Mise à jour: l'ensemble des productions sur les traits verticaux (novembre et décembre)
On s'entraîne aussi dans la farine:
votre commentaire -
Pour tracer des croix, on réinvestit ce que l'on a vu sur les traits verticaux et horizontaux. Les traits obliques vont nous permettre d'écrire de nombreuses lettres et d'autres graphismes. C'est aussi l'occasion de découvrir un artiste: Jean Dubuffet
mise à jour: L'ensemble des productions sur les croix et traits obliques (mois de novembre), les débuts sur les lignes brisées (mois de décembre):
votre commentaire -
Raconter ce qu'on a vécu pour que ce soit partagé, pour pouvoir garder une trace et s'en souvenir n'est pas une chose facile. Les élèves ont produit un texte avec l'aide du maître. Ils ont ainsi pu (re)découvrir qu'on ne peut pas écrire comme on parle et qu'il faut adapter ce que l'on dit pour que le maître puisse écrire sans difficulté.
Ici, les élèves ont raconté la journée du goût qui a eu lieu juste avant les vacances.
votre commentaire -
-
Juste avant les vacances, nous avons cuisiné lors de la semaine du goût. Aidés par les CM1-CM2 et les parents, les PS-MS ont épluché, coupé et mélangé des pommes, des poires, du raisin, des bananes afin de préparer une salade de fruits pour tous les élèves de l'école. Les enfants ont apprécié ce moment convivial de partage et la salade de fruits a eu du succès.
votre commentaire -
Après avoir travaillé sur les traits verticaux et horizontaux, les élèves de MS s'entraînent à tracer les lettres capitales E, F, H, I, L, T qui utilisent ces types de traits
Ils ont aussi réinvesti ces mêmes traits pour tracer des croix (au tableau et fiche effaçable) et des quadrillages. Enfin, ils ont réalisé une production sur feuille qui mêlent croix et quadrillage (article à venir sur les productions)
De nouveaux ateliers mathématiques sur les nombres (de 1 à 6) et les formes ont été introduits durant ce mois d'octobre:
votre commentaire -
3 paires de boîtes:
*1ère paire (les petites boîtes) où il faut retrouver 3 paires d'objets identiques par le toucher
*2ème paire (de taille moyenne) où il faut retrouver 4 paires d'objets identiques par le toucher
*3ème paire (les grandes boîtes) où il faut retrouver 5 paires d'objets identiques par le toucher
--> Au fur et à mesure des séances, nous avons légèrement complexifié la tâche en ajoutant des objets dans chaque boîte
Tout au long de la première période, les élèves de PS ont manipulé la pâte à modeler: malaxer une boule de pâte à modeler et arracher des petits morceaux, faire rouler la pâte à modeler sur la table (et dans les mains) pour en faire des rondins et des petites boules, réinvestir les rondins et les boules pour réaliser un arbre et ses pommes mais aussi un visage.
votre commentaire -
Lors des activités ritualisées du matin, nous avons appris une comptine sur les jours de la semaine et une autre sur les nombres
Nous avons appris des chansons et nous avons associé des gestes à ces paroles:
*Pirouette, Cacahuète
*Les petits poissons
*Frère Jacques
*Meunier tu dors
*La souris verte
*Pomme de reinette
*Il était une fermière (en salle de motricité)
*Colchiques dans les prés (en salle de motricité)
votre commentaire -
Une variante avec des chaises des exercices déjà vus dans un autre article. Ici, les élèves doivent circuler entre les chaises quand je tape sur le tambourin et s'asseoir quand la musique s'arrête.
Depuis quelques séances, on s'entraîne aussi à faire la ronde sur "Colchique dans les prés"
votre commentaire