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Les élèves doivent remplir les pots jusqu'au trait à l'aide de la pipette (on découvre ainsi un outil pour transférer un liquide et on travaille la "pince" pouce-index qui aide à bien tenir le crayon par la même occasion). Une fois les trois pots remplis, il faut les ranger du plus petit au plus grand.
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Reconnaître les nombres jusqu'à 6 qu'ils soient sous la forme de constellations (face d'un dé), de chiffres, de doigts en manipulant des cubes, des pinces à linge, des bâtonnets...
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Après un entraînement au tableau et sur fiches effaçables, on passe à la production sur feuille (et on réinvestit au passage les traits verticaux)
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Après avoir fait des traits verticaux de même longueur (voir l'article précédent sur le graphisme des MS), on varie ici la taille des traits.
On s'entraîne aussi sur fiches effaçables à écrire des 1
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Cette semaine, de nouveaux ateliers sur les nombres sont venus remplacer ou s'ajouter à ceux qui étaient proposés depuis la rentrée.
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C'est le début d'année, les élèves de MS revoient les traits verticaux déjà travaillés en PS.
On fait son trait de haut en bas sans s'arrêter le plus droit possible. Ce trait doit partir du bord haut de la bande et se finir sur le bord bas de la bande sans dépasser.
Le geste n'est pas encore parfait mais nous allons travailler pour que les futures lettres majuscules du prénom soient mieux tracées !
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Comme les PS, les MS ont travaillé sur l'initiale de leur prénom. Après avoir peint à l'encre leur support, les élèves ont fait des points à l'intérieur de leur initiale grâce à un coton-tige.
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Après avoir manipulé librement les pipettes et seringues lors du premier atelier "Eau" des deux premières semaines d'école, il faut désormais essayer de remplir les 3 pots en verre jusqu'au trait en utilisant une pipette (ou une seringue) dans ce deuxième atelier.
Les PS découvrent ce nouvel atelier:
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Exercice 1: Quand le maître tape sur le tambourin, les élèves doivent se déplacer en marchant dans la salle. Quand la musique s'arrête, les élèves doivent s'asseoir.
Exercice 2: Se déplacer lentement quand le maître frappe lentement, se déplacer plus rapidement quand le maître frappe plus rapidement.
Exercice 3: Se déplacer dans la salle et rejoindre la zone de couleur annoncée quand la musique s'arrête
Exercice 4: Se déplacer dans la salle et aller toucher l'objet / la surface annoncé(e) (table, chaise, mur, tapis, carrelage, radiateur...) quand la musique s'arrête.
Il faut rester attentif !
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